Quelques explications sur l'histoire et les règles du pickleball

QU'EST-CE QUE LE PICKLEBALL ?

Sport de raquettes très populaire sur le continent nord-américain, le pickleball est en pleine expansion en France grâce à la Fédération Pickleball France et à l’enthousiasme des nombreux nouveaux clubs répartis dans toute la France.

Naissance du Pickleball aux Etats-Unis

Le Pickleball est créé aux Etats-Unis près de Seattle en 1965.
Trois pères de familles ont alors l’idée de jouer sur un terrain de badminton avec des raquettes de tennis de table, une balle en plastique et un filet à hauteur de celui d’un jeu de badminton, pour amuser parents et enfants et ainsi faire jouer toute la famille.
Le pickleball est né !

Très rapidement, ils apportent quelques modifications, notamment de baisser le filet à hauteur de celui d’un terrain de tennis.
Ensuite, ils corrigent quelques règles de base pour arriver à celles pratiquées aujourd’hui sur tous les continents.

Vous souhaitez en savoir plus sur le pickleball ? Découvrez ici le site officiel du pickleball américain.

Pourquoi ce nom de "pickleball" ?

« Pickle » est tout simplement le nom du chien de la famille, qui courait tout le temps après la balle utilisée pour jouer. Les inventeurs décident alors de baptiser ce sport du nom du chien !
Légende ou pas, allez savoir…

Caractéristiques techniques

Le pickleball est un judicieux mélange d’éléments du tennis, du badminton et du tennis de table.
Il se joue sur le terrain de double de badminton.
Plus précisemment, seules les lignes intérieures sont modifiées : les lignes de couloirs sont supprimées pour être remplacées par deux zones de service et une zone dite de « non volée » ou encore baptisée « cuisine » par les inventeurs de ce sport.
De plus, le terrain est le même pour le jeu de simple et le jeu de double.

infographie-dimensions-terrain-pickleball

MATERIEL DE PICKLEBALL

D’une largeur de 6,7m, il s’élève à 86cm au milieu et 91,44cm aux extrémités sur les poteaux.
Dans notre club, nous utilisons des filets portables c’est-à-dire qu’ils sont faits d’une structure de tubes d’aciers démontables. Par contre, sachez qu’il existe également des filets fixes faits de poteaux d’aciers ancrés dans le terrain.

Balle légèrement plus grande qu’une balle de tennis, elle est perforée de trous.
Elle mesure entre 7 et 7,5cm et pèse entre 22 et 26gr.
Il existe deux types de balles, pour le jeu en intérieur et le jeu en extérieur, qui diffèrent par le nombre de trous et leur taille.
Ainsi, les balles pour l’extérieur ont des trous plus petits pour réduire la pénétration du vent et donc l’effet sur la trajectoire.

Plus grande qu’une raquette de tennis de table, la raquette de pickleball est fabriquée de bois, d’aluminium ou encore de composite high-tech.
Egalement très légère, elle pèse 240gr en moyenne, et mesure aux alentours de 40cm de haut par 20cm de large.

LES REGLES DE BASE DU JEU DE PICKLEBALL

BUT DU JEU

Comme tout sport de raquettes, le jeu de pickleball se gagne en envoyant la balle dans l'aire de jeu de l'adversaire sans que celui-ci réussisse à la renvoyer dans votre aire de jeu.

REGLES SPECIALES

A la suite du service, chaque équipe doit laisser rebondir la balle une fois dans son propre camp avant de pouvoir ensuite la reprendre de volée quand on le juge possible au cours du jeu.

Située de part et d’autre du filet, sur une largeur de 2,13m, elle interdit au joueur de frapper une balle sans rebond si celui-ci se place à l’intérieur de cette zone.
Par contre, si la balle rebondit dans cette zone, le joueur peut s’y trouver et la frapper.

exemple-de-smash-au-pickleball

Des règles faciles à apprendre

Du service à la zone de non-volée, nous vous donnons ici quelques bases des règles et tactiques de jeu pour comprendre le pickleball.

Comprendre les bases

Un match se joue en deux sets de 11 points avec deux points de différence à partir de 10/10.
Toutefois, en tournoi, il est possible de jouer deux sets de 15 points, toujours avec deux points d’écart sur décision du comité organisateur.
Examinons le marquage des points : un point est marqué uniquement par l’équipe au service.
De même, chaque joueur de l’équipe de double a la possibilité de servir et de gagner des points jusqu’à ce que l’équipe commette une faute.
A noter, Le premier service de chaque équipe doit être effectué à partir du carré à droite du terrain. Mais, à chaque point marqué, le serveur change de carré de service pour servir toujours en diagonale croisée dans la zone de service adverse.

Règle importante : à chaque début de set, la première équipe qui sert n’a le droit qu’à un seul serveur. Si l’équipe commet une faute, pas de possibilité pour le deuxième joueur de servir, la balle est rendue à l’équipe adverse. 
le-service-au-pickleball

POINT IMPORTANT : MÊME AIRE DE JEU POUR LE SIMPLE ET LE DOUBLE

jeu-de-mixte-au-pickleball

Quand fait-on une faute ?

Pour en savoir plus sur les règles officielles, consultez le site de la Fédération Française : Fédération Pickleball France

Où jouer au pickleball à Nice ?

Retrouvez par ici toutes les informations nécessaires pour rejoindre l’Association Pickleball Nice

Testez le pickleball à Nice : Un essai offert

S’AMUSER TRÈS RAPIDEMENT, APPRENDRE LES COUPS DE BASE OU ENCORE SE PERFECTIONNER, POUR TOUS NIVEAUX ET TOUS LES ÂGES.

CONTACTEZ-NOUS

besoin d'infos?

N’hésitez pas à nous écrire pour toute demande de renseignements en indiquant clairement le sujet de votre message et nous vous répondons dans les meilleurs délais.

logo-pickleball-nice

REJOIGNEZ-NOUS

SUIVEZ NOTRE ACTUALITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX